DPE OBLIGATOIRE AU 1ER JANVIER 2024 POUR TOUTES RÉNOVATIONS ÉNERGÉTIQUES AVEC MAPRIMERÉNOV’

POUR LA RÉNOVATION CLASSIQUE

POUR LA RÉNOVATION GLOBALE

Le DPE obligatoire pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Décarbonisation

A partir du 1er janvier, les foyers qui souhaitent bénéficier de MaPrimeRénov’ pour des travaux doivent fournir un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), que ce soit pour un appartement ou une maison. De plus, le DPE fourni doit dater d’après le 1er janvier 2018.

Audit Énergétique

Il sera également possible de fournir un audit énergétique À la place du DPE pour accéder à MaPrimeRénov’ Décarbonisation.

Sans le DPE ou l’audit énergétique, il est IMPOSSIBLE d’obtenir les aides MaPrimeRénov’ pour la rénovation énergétique de votre habitation.

Le DPE OBLIGATOIRE: à quoi sert-il?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment (étiquettes A à G), en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre. Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre et sert notamment à identifier les passoires énergétiques (étiquettes F et G du DPE, c’est-à-dire les logements qui consomment le plus d’énergie et/ou émettent le plus de gaz à effet de serre). Il a pour objectif d’informer, de recommander des travaux à réaliser et d’estimer ses charges énergétiques.

« Projet de loi voté au Sénat le 12 décembre 2023 »

M. Guillaume GONTARD

Sénateur de l’Isère 

En 2024, MaPrimeRénov’ subit une transformation majeure avec pour objectif de stimuler les rénovations énergétiques des habitations, en mettant particulièrement l’accent sur les rénovations globales.

Pour garantir que les ménages bénéficient d’une orientation adéquate dans leurs projets de rénovation, le gouvernement instaure un tout nouvel accompagnement. Ainsi, les foyers engagés dans des rénovations d’ampleur se verront systématiquement épaulés par un professionnel de confiance, connu sous le nom de « Mon Accompagnateur Rénov’ ».

Votre accompagnateur s’occupe de votre projet de A à Z